Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

Léon Thome, membre du premier comité du Retriever Club...

Aller en bas

Léon Thome, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno le Dim 9 Nov - 11:34

Sur les traces des membres du premier comité du Retriever Club; M. Léon Thome

M. Léon Eugène Joseph Thome, est né le 15 juillet 1857 à Néris-les-Bains (Allier). Ses parents étaient Joseph Thome (27 décembre 1809-07 août 1896) et Anne Eugénie Leleu (02 novembre 1818-03 juillet 1897). Bachelier ès-lettres et licencié en droit, il était avocat. Il épousa Marie Julie Lambert (31 octobre 1857-24 septembre 1944). M. Thome consacra une grande partie de sa vie aux chevaux "de luxe" et plus particulièrement à la race Hackney dont il contribua grandement à son introduction en France et qu'il élevait au château de Blandureau, commune de Voinsles (Seine-et-Marne), où il créa un grand haras.


Château de Blandureau

Ses reproducteurs, étalons et juments, gagnèrent de nombreux prix en France et à l'étranger. Il possédait aussi des attelages avec lesquels il participait à des concours. Cavalier émérite, il remporta la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 1900, à Paris, en attelage à 4 chevaux (carrosses postaux). Cette même année, il était membre du jury et membre du comité consultatif des sports à l'exposition universelle de Paris. M. Thome possédait les chasses du Breuil et de Blandureau. De 1906 à 1911, il fut Maire de la commune de Voinsles. Côté chien, il élevait avec l'affixe "du Breuil", surtout des retrievers à "poil plat" (Flat Coated) et possédait des "field spaniels".


M. Thome et son Château du Breuil en 1913

En 1889, M. Thome engageait son chien Setter Anglais Swell au field-trials de la Société française d'épreuves pour chien d'arrêt.

En 1901, M. Thome participait au Grand Prix de tir au pigeons du Casino de Monte-Carlo.

En 1902, Finot, Cocker Spaniel mâle à M. Thome, obtient le 3° prix, médaille de bronze, à l'exposition canine de Paris.

De 1902 à 1904, M. Thome était membre du comité du Grand Prix de tir au pigeons de Monte-Carlo.

En 1904, M. Thome est de nouveau primé au concours hippique de Paris.



Une petite annonce passée par M. Thome en 1904 dans une revue spécialisée de l'époque

En 1905, M. Thome présentait un mâle retriever à l'exposition canine de Paris.

En 1906, M. Thome est Secrétaire-Trésorier de la Société de tir L'Avenir (Oissery, Seine-et-Marne). Toujours en 1906, Rogers, mâle retriever à M. Léon Thome obtient 1e prix à l'exposition canine de Paris. Le 12 avril 1906, M. Thome est fait Chevalier du Mérite Agricole pour ses nombreux résultats dans le monde hippique.


En 1907, M. Thome obtenait la médaille d'or du Hackney-Club de Londres au concours hippique de Paris. En 1907 toujours, il représentait la France et remportait cinq prix au concours hippique international de Londres.

En 1908, lors du concours hippique de Paris, il est lauréat de la première grande prime d'honneur attribuée au plus beau lot de chevaux exposés et la médaille d'or décernée par le Conseil Municipal de Paris à l'éleveur le plus méritant. Le 12 juillet 1908, M. Thome est nommé Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur sur proposition du Ministre de l'agriculture.


Un des chevaux de M. Thome

En 1910, au concours hippique de Paris, M. Thome reçoit la Coupe Vanderbilt pour son break de chasse, jugé plus bel attelage de route.


Duc de Breuil, chien de l'élevage de M. Thome

En 1911, lors des premières épreuves du Retriever Club, Olga du Breuil (Snob x Nead du Breuil), retriever à poil plat née en 1908, remportait le 4° prix.

1912, lors des épreuves du Retriever Club qu'il recevait sur ses chasses, les chiens de M. Thome se distinguèrent particulièrement. Jack du Breuil et Mollie à M. Thome remportaient les 1° et 2° prix du concours à la française.


15 novembre 1913, M. Léon Thomé, toujours au Breuil, accueillait le Retriever Club pour ses épreuves annuelles où sa chienne, Olga du Breuil, conduite par M. David, obtenait le 3e prix du concours international à l'anglaise permettant à M. Thomé de gagner le prix spécial offert au naisseur français du premier chien classé. Au concours international à la française, Ketty du Breuil (Jack du Breuil x Mollie), chienne retriever à poil plat âgée de 8 mois à peine et conduite par M. David, obtenait une Mention. Les parents de cette très jeune chienne avaient obtenu, tous les deux, un premier prix lors des épreuves de l'année précédente. Lors de la 43° exposition canine de Paris, Mollie, retriever à poil plat jugée par M. Lamaignère, obtenait un 1° prix tandis que Jack du Breuil et Dast du Breuil obtenaient une Mention. Dans la catégorie des mâles "field spaniels", Boxonia à M. Thome se classait 2°.


En 1923, M. Thome remporte toujours de nombreux prix

En 1925, l'élevage de retrievers de M. Thome est considéré comme l'un des meilleurs de France.

M. Léon Tome est décédé le 14 avril 1925.

En 1928, Mme Thome présentait ses chevaux et voitures lors du défilé de clôture des équipages des maîtres, attelés à deux chevaux, au concours hippique de Paris...

© Bruno Claeys
avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Léon Thome, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno le Dim 9 Nov - 14:13

avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum