Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno
Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

2 participants

Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno Mer 1 Avr - 0:05

Sur les traces des membres du premier comité du Retriever Club; M. le comte de l'Aigle

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Comted11
Comte de l'Aigle (à gauche) en 1912.

Peu d'éléments liant le comte de L'Aigle au monde des retrievers sinon un lointain lien de parenté par une cousine avec le duc de Lesparre, le président du Retriever Club... Le comte de l'Aigle était plutôt passionné par la chasse à courre, c'était même une tradition familiale depuis plusieurs générations, et les automobiles.

Marie-Joseph Charles des Acres, comte de l'Aigle est né le 07 novembre 1875 à Paris 8e et décédé le 11 septembre 1935 à Neuilly-sur-Seine (92). Il est le fils de Robert Arthur Espérance des Acres, 8e marquis de l'Aigle (1843-1931) et de Louise Antoinette Amélie Greffuhle (1852-1932). Il est issu d'une célèbre famille dont l'histoire connue remonte au moyen âge et qui s'est surtout illustrée au siècle dernier dans l'Oise, à Compiègne. Le comte de l'Aigle s'est marié le 22 avril 1902 avec Angélique de Colbert-Chabannais. Après le décès de son père, en 1931, le comte de l'Aigle est devenu le 9e marquis de l'Aigle. Henriette Espérance Marie l'Espérance des Acres de l'Aigle (1910-2001), la fille du comte, a été maire de Rothondes (Oise) et s'est mariée avec un membre de la famille de Grammont de Crillon, lointain cousin du duc de Lesparre (président du Retriever Club).

La famille des Acres de l'Aigle possédait le château de Francport (Oise) où étaient organisées régulièrement des chasses à courre très prisées. Le château abritait le chenil du Vautrait du marquis de l'Aigle composé de chiens anglais essentiellement pur sang et qui était l'un des meilleurs équipages de France. La vènerie est une tradition remontant à la fin du 18e siècle dans la famille de l'Aigle, le premier document familiale en traitant est daté du 3 novembre 1790. En 1899, le chenil comptait 86 chiens et chevaux, tous importés d'Angleterre. Grâce à leur expertise, tout le beau monde voulait chasser aux côtés du marquis et du compte de l'Aigle y compris Son Altesse Royale Monseigneur le duc de Chartres ! Le marquis, sur ses terres, était Maître d'équipage à partir de 1893 et son fils, le comte de l'Aigle, un excellent joueur de trompe. Jusqu'à leur éradication des forêts de Compiègne, les loups étaient aux tableaux des chasses des aïeux du comte de l'Aigle. Le marquis avait pour autre passion de collectionner les autographes...

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp19
Le château de Francport.
Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Comted12
Photo de couverture du Sport Universel Illustré n°147 du 13 mai 1899, "Équipage de Francport". A gauche, le marquis de l'Aigle, à droite, le comte Louis de l'Aigle, cousin du comte de l'Aigle.

Mais le château de Francport a surtout fait parler de lui lors de la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, dans un wagon tout proche en forêt de Compiègne, entre les plénipotentiaires allemands et le maréchal Foch. Moment historique signifiant la fin de la première guerre mondiale... Le lieu précis de la signature n'étant pas divulgué à l'avance, des journalistes de l'époque, pensant que les allemands seraient logés au château et que la signature y aurait lieu, Francport étant tout proche et situé dans une zone militaire dont l'accès leur était interdit, avaient réalisé des photos truquées qu'ils avaient publié avant d'avouer leur méfait deux semaines plus tard ! En réalité, les allemands sont restés du 8 au 11 novembre dans un train français stationné à proximité et qui leur servait de résidence. Un enregistrement audio du 11 novembre 1953 disponible sur le site Internet de l'INA permet d'entendre Mme de Grammont de Crillon, maire de Rethondes et fille du comte de l'Aigle, raconter ces événements.

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp10
Photo truquée publiée dans le journal L'Excelsior du 11 novembre 1918 montrant les plénipotentiaires allemands discutant les conditions de l'armistice dans le grand salon du château de Francport où ils n'ont en réalité jamais mis les pieds !

Un des ancêtres du comte de l'Aigle est à l'origine de la naissance du braque Saint-germain (chien de chasse), sous Louis XV. Il a été notamment vice-président de l'Automobile Club de France et président de l'Automobile Club d'Ile-de-France. Comme plusieurs de ses aïeux, il occupa le poste de conseiller général de l'Oise. Il fut député de l'Oise, maire de Rethondes (60), Capitaine de réserve, etc. Il existe un Prix de Francport à Compiègne (course hippique).

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp20
Le chenil du château de Francport.

En 1901, le comte de l'Aigle est au nombre des fusils lors des battues chez le marquis de Jaucourt au château de Presles (77).

En 1911, le marquis de l'Aigle jugeait les chiens de meute à l'exposition canine de Paris.

En janvier 1913, le comte de l'Aigle, son épouse et ses parents se réinstallent en leur hôtel, au 10 de la rue d'Astorg, à Paris. Cette année là, le marquis de l'Aigle obtient le Prix d'honneur pour sa meute de poitevins race Chevallereau.

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp12
Meute de M. le marquis de l'Aigle, Prix d'honneur de l'exposition canine de Paris en 1913.

En juin 1919, le comte de l'Aigle, son épouse et ses parents se réinstallent au château de Francport.

En 1922, le comte est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

En 1929 et 1930, le comte est vice-président de l'Automobile-Club de France.

En 1933, le comte de l'Aigle (devenu marquis...) est membre du comité de la Société Centrale Canine et responsable de la Société Canine de Picardie.

En 1934, le comte de l'Aigle est vice-président du S.H.C.F.

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... L_aigl10
Comte de l'Aigle, président de l'Automobile Club d'Ile de France.
(BNF - Agence photographique de presse Meurisse, 1931)

© Bruno Claeys


Dernière édition par Bruno le Jeu 23 Avr - 23:54, édité 6 fois
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 362
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno Mer 1 Avr - 0:36

L'équipage du Francport en 1899.

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp14

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp15

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp16

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp17

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Francp18
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 362
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Guillaume Lecouturier Jeu 23 Avr - 7:08

Bonjour,
Juste une petite rectification : Charles de l'Aigle a eu pour fille Henriette, qui elle, a épousé le Comte de Grammont (avec 2 "m"), qui n'a rien à voir avec les Gramont (1 seul "m") de Lesparre.
En réalité, c'est son cousin le Comte Louis de l'Aigle (mon arrière grand-père) qui a pour mère Marie de Gramont-Lesparre, fille du duc de Lesparre.

Autrement, très bel article, magnifiquement documenté. Merci.

Guillaume

Guillaume Lecouturier

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno Jeu 23 Avr - 23:37

Guillaume Lecouturier a écrit:Bonjour,
Juste une petite rectification : Charles de l'Aigle a eu pour fille Henriette, qui elle, a épousé le Comte de Grammont (avec 2 "m"), qui n'a rien à voir avec les Gramont (1 seul "m") de Lesparre.
En réalité, c'est son cousin le Comte Louis de l'Aigle (mon arrière grand-père) qui a pour mère Marie de Gramont-Lesparre, fille du duc de Lesparre.

Autrement, très bel article, magnifiquement documenté. Merci.

Guillaume

Bonsoir,

Merci infiniment pour ces précisions. Je vais procéder aux modifications qu'induisent vos éléments (le M manquant) et parlant d'Henriette, la fille de Charles de l'Aigle, plutôt que "s'est mariée avec un membre de la famille Gramont de Lesparre (famille du président du Retriever Club)." -il est vrai que j'ai pris un raccourci- je vais introduire une notion de lointain cousinage... En fait, j'ai trouvé des liens familiaux entre son époux ; "Michel" Emmanuel Marie Théodule Antoine Jean de GRAMMONT et le 4e duc de Lesparre ; Antoine Auguste Alexandre Alfred Armand de GRAMONT de LESPARRE. Il faut remonter 7 générations pour établir un premier lien de parenté, vous pouvez le constater en suivant le lien ci-dessous :

http://gw.geneanet.org/omalley1?lang=fr&em=R&ep=michel+emmanuel+marie+theodule+antoine+jean&en=de+grammont&m=NG&select=input&fn=antoine+auguste+alexandre+alfred+armand&sn=de+gramont+de+lesparre&v=&et=A

Une chose m'intrigue... Mais peut-être préférerez-vous répondre en "message privé", je ne connais que 3 enfants au duc de Lesparre qui nous "intéresse" (le créateur du Retriever-Club), Antoine Auguste Alexandre Alfred Armand, comte de Gramont et 4e duc de Lesparre (1854-1931) que je présente ici : https://histoiredulab.forumactif.org/t208-duc-de-lesparre-1e-president-du-retriever-club : Adrien (1885-1915), Alfred (5e duc de Lesparre, 1889-1971) et une seule fille ; Emma ("Emma" Antoinette Hélène Louise de GRAMONT de LESPARRE, 1883-1958), je découvre donc l'existence de Marie...

Oserai-je vous demander si, par le plus grand des hasards, vous posséderiez une photo de M. le duc de Lesparre en compagnie d'un chien retriever... Tout ceci peut vous paraître un peu étrange autour de votre famille mais il a fondé un club de race en 1911 (voir mon lien ci-dessus) lequel a quelque peu vu disparaître son histoire au fil du temps et que j'essaie de reconstituer. Vous pouvez lire une partie de cette reconstitution ici : http://labradors-retrievers.net/RetrieverClub.pdf

Encore merci de vous être manifesté.

Bruno.


Dernière édition par Bruno le Ven 24 Avr - 8:56, édité 1 fois
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 362
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno Ven 24 Avr - 8:51

Si vous me lisez encore Guillaume... J'ai refait le tour du puzzle (on fini par se perdre dans ces grandes familles !), sauf erreur, la seule Marie Gramont-Lesparre, fille d'un duc de Lesparre que je trouve est ; Antonine (Marie Joséphine) de GRAMONT de LESPARRE (1845-1918), fille de Auguste, duc de LESPARRE de GRAMONT (1820-1877). Ce dernier était l'oncle du 4e duc de Lesparre, le cofondateur du club de race des retrievers. Son fils Louis des ACRES de L'AIGLE (1867-1933), votre arrière-grand-père manifestement, est le monsieur qui apparaît, en sonneur de trompe, sur la photo à côté du marquis Robert. Lequel marquis Robert était le grand-père d'Henriette. Deux branches distinctes d'une famille dont l'ancêtre commun était Louis des ACRES de L'AIGLE, guillotiné en 1794 !
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 362
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Guillaume Lecouturier Sam 9 Jan - 16:32

Bruno a écrit:Si vous me lisez encore Guillaume... J'ai refait le tour du puzzle (on fini par se perdre dans ces grandes familles !), sauf erreur, la seule Marie Gramont-Lesparre, fille d'un duc de Lesparre que je trouve est ; Antonine (Marie Joséphine) de GRAMONT de LESPARRE (1845-1918), fille de Auguste, duc de LESPARRE de GRAMONT (1820-1877). Ce dernier était l'oncle du 4e duc de Lesparre, le cofondateur du club de race des retrievers. Son fils Louis des ACRES de L'AIGLE (1867-1933), votre arrière-grand-père manifestement, est le monsieur qui apparaît, en sonneur de trompe, sur la photo à côté du marquis Robert. Lequel marquis Robert était le grand-père d'Henriette. Deux branches distinctes d'une famille dont l'ancêtre commun était Louis des ACRES de L'AIGLE, guillotiné en 1794 !

Oui, c'est exactement cela !! Bravo pour les recherches.

Guillaume Lecouturier

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Guillaume Lecouturier Sam 9 Jan - 16:55

Bruno a écrit:
Guillaume Lecouturier a écrit:Bonjour,
Juste une petite rectification : Charles de l'Aigle a eu pour fille Henriette, qui elle, a épousé le Comte de Grammont (avec 2 "m"), qui n'a rien à voir avec les Gramont (1 seul "m") de Lesparre.
En réalité, c'est son cousin le Comte Louis de l'Aigle (mon arrière grand-père) qui a pour mère Marie de Gramont-Lesparre, fille du duc de Lesparre.

Autrement, très bel article, magnifiquement documenté. Merci.

Guillaume

Bonsoir,

Merci infiniment pour ces précisions. Je vais procéder aux modifications qu'induisent vos éléments (le M manquant) et parlant d'Henriette, la fille de Charles de l'Aigle, plutôt que "s'est mariée avec un membre de la famille Gramont de Lesparre (famille du président du Retriever Club)." -il est vrai que j'ai pris un raccourci- je vais introduire une notion de lointain cousinage... En fait, j'ai trouvé des liens familiaux entre son époux ; "Michel" Emmanuel Marie Théodule Antoine Jean de GRAMMONT et le 4e duc de Lesparre ; Antoine Auguste Alexandre Alfred Armand de GRAMONT de LESPARRE. Il faut remonter 7 générations pour établir un premier lien de parenté, vous pouvez le constater en suivant le lien ci-dessous :

http://gw.geneanet.org/omalley1?lang=fr&em=R&ep=michel+emmanuel+marie+theodule+antoine+jean&en=de+grammont&m=NG&select=input&fn=antoine+auguste+alexandre+alfred+armand&sn=de+gramont+de+lesparre&v=&et=A

Une chose m'intrigue... Mais peut-être préférerez-vous répondre en "message privé", je ne connais que 3 enfants au duc de Lesparre qui nous "intéresse" (le créateur du Retriever-Club), Antoine Auguste Alexandre Alfred Armand, comte de Gramont et 4e duc de Lesparre (1854-1931) que je présente ici : https://histoiredulab.forumactif.org/t208-duc-de-lesparre-1e-president-du-retriever-club : Adrien (1885-1915), Alfred (5e duc de Lesparre, 1889-1971) et une seule fille ; Emma ("Emma" Antoinette Hélène Louise de GRAMONT de LESPARRE, 1883-1958), je découvre donc l'existence de Marie...

Oserai-je vous demander si, par le plus grand des hasards, vous posséderiez une photo de M. le duc de Lesparre en compagnie d'un chien retriever... Tout ceci peut vous paraître un peu étrange autour de votre famille mais il a fondé un club de race en 1911 (voir mon lien ci-dessus) lequel a quelque peu vu disparaître son histoire au fil du temps et que j'essaie de reconstituer. Vous pouvez lire une partie de cette reconstitution ici : http://labradors-retrievers.net/RetrieverClub.pdf

Encore merci de vous être manifesté.

Bruno.

Bonjour Bruno,

Je n'ai malheureusement qu'une photo en portrait, sans Retriever. J'ai bien la mienne, mais je présage que l'intérêt historique n'en requiert aucune photographie...

Bien à vous,

Guillaume

Guillaume Lecouturier

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno Sam 9 Jan - 18:17

Bonjour Guillaume,

Toute photographie du duc de Lesparre, pour peu qu'elle soit suffisamment grande et visible..., présente un intérêt. Pour le Club de race des Retrievers mais aussi pour la Société Centrale Canine dont il a également été Président un temps. J'ai passé quelques heures avec les documentalistes de la médiathèque de la SCC à la recherche de sa photo dans de vieux journaux et nous n'en avons trouvé qu'une, maintenant précieusement référencée.

Cordialement et puisque la période s'y prête, Meilleurs Vœux !

Bruno
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 362
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club... Empty Re: Comte de l'Aigle, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum