Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

M. Lamaignère, membre du premier comité du Retriever Club...

Aller en bas

M. Lamaignère, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno le Lun 8 Sep - 16:52

Sur les traces des membres du premier comité du Retriever Club; M. Lamaignère.

M. Lucien Lamaignère était un cynophile de la première heure, dés le début des années 1880 et jusqu'à sa mort, il œuvra pour les chiens de race. Juge international, il était apprécié tant par la presse internationale que nationale qui lui avait donné le surnom de "Sympathique M. Lamaignère" au vue de son approche "impartiale et compétente" des chiens et ses jugements qui en découlaient. Il éleva également, avec l'affixe "de Sologne", notamment des Setters. A l'heure où la création d'un club pour Retrievers n'était pas encore d'actualité, il devenait co-fondateur et Président du Spaniel Club français. Ce fut un "Grand monsieur" du Spaniel en France dont il a fortement débrouillé l'écheveau si enchevêtré des différentes races. Durant sa carrière, il laissa son nom dans quelques autres clubs de race et importa aussi quelques chiens d'Angleterre... Il fut également membre du comité de la Société centrale pour l'amélioration des races de chien en France.

En 1896, lors de l'exposition canine des Tuileries, à Paris, Ash Grove, Clumber Spaniel à M. Lamaignère, gagnait le 1e prix (médaille de vermeil).

En 1897, lors de la 1e exposition canine de Lyon, avec un petit groupe d'amis, il décidait de la fondation du Spaniel Club.



Du 18 au 21 juin 1898, M. Lamaignère jugeait les Retrievers, Setters et Spaniels à l'exposition canine de Dijon. Le 04 octobre 1898, il jugeait les fields-trials du Vermandois, organisés par le Pointer Club, près de St-Quentin.

Du 20 au 23 avril 1899, M. Lamaignère jugeait les Setters à la 3e exposition canine de Lyon. Le 02 décembre, il offrait le 1e prix (objet d'art) au 1e field-trial pour Spaniels en France organisé par le Spaniel Club français. Le 07 décembre, il devenait co-vice-président de la Société Canine du Sud-Est, avec M. Blanc.

Du 26 au 29 avril 1900, M. Lamaignère jugeait les Setters à l'exposition canine de Lyon et devenait membre du comité du Pointer Club.

Le 03 avril 1901, Raittio Miner, Retriever à poil plat à M. Lamaignère, obtenait le 1e prix de l'exposition canine de Lyon. Le 08 octobre, au concours du Spaniel Club français, sur la terre des Rouches (Loir-et-Cher), Hilda (LOF 5728), Field Spaniel à MM. Lamignère et Servan, obtenait une "Mention Très Honorable" tandis que Coleshill Don (LOF 5456) (KCSB 96), Field Spaniel blanc et noir né le 26/03/1896, gagnait le 2e prix. Coleshill Don gagnait aussi le 2e prix de l'exposition canine de Nantes cette année là.



Les 07 et 08 octobre 1902, M. Lamaignère offrait un "Prix spécial" aux field-trials des Rouches et du Tertre. Coleshill Don, présenté par M. Lamaignère lui-même, remportait les 1e et 2e prix (300 francs et 150 francs) ex-æquo avec Perle de Paris (LOF 5905), Cocker Spaniel, à M. Mairesse. Cette année là, M. Lamaignère jugeait les Setters à l'exposition canine de Lille.



Du 30 au 31 mars 1903, M. Lamaignère jugeait les field-trials de Bétheny organisés par la Société des Field-Trials Internationaux. Du 23 au 26 avril, il jugeait à l'exposition canine de Lyon dont il était devenu co-Président du comité d'organisation. Du 17 au 19 juillet, il jugeait les Retrievers et Spaniels à l'exposition canine de Lausanne (Suisse), organisée par la société romane pour l'amélioration de la race canine. Le 20 août, il arbitrait un concours d'épreuves "à la française" organisé par le Journal l'Acclimatation ("revue des éleveurs"). Les 17 et 18 novembre, aux épreuves du Spaniel Club à Rivaulde, il présentait Polka, femelle Field Spaniel à M. Courmont qui obtenait un Certificat de Mérite et Ranter mâle Welsh Spaniel, à lui-même, qui gagnait le 4e prix (75 francs). Cette année là, M. Lamaignère jugeait les Setters à l'exposition canine de Roubaix, les Cockers à l'exposition canine de La Roche s/Yon ainsi qu'à celle de Paris (33e édition).

En 1904, M. Lamaignère jugeait à l'exposition canine des Tuileries à Paris, les Setters à l'exposition canine de Nancy, les Retrievers et Spaniels à l'exposition canine de Lille, les Setters à l'exposition canine du Mans et les field-trials de l'Indre.

Du 14 au 18 juin 1905, M. Lamaignère jugeait les Pointers à l'exposition canine de Rouen. Du 30 juin au 03 juillet, il jugeait les Setters à l'exposition canine d'Orléans. Les 13 et 14 août, il jugeait les épreuves de Brassieux organisées par la Société des field-trials de l'Indre. Cette même année, il jugeait également les épreuves des Spaniels du Spaniel Club en Sologne et les Setters Anglais, Spaniels et Retrievers à l'exposition canine de Roubaix.

Les 08 et 09 avril 1906, M. Lamaignère jugeait les épreuves pour Setters et Pointers organisées par le journal l'Acclimatation près de Reims. Les 12 et 14 août, il jugeait les field de l'Indre. Les 13 et 14 novembre, il était présent aux épreuves du Spaniel Club en Sologne. Cette année là, il jugeait aussi les épreuves du RASG à St-Erme (Réunion des Amateurs du Setter Gordon), les Setters à l'exposition canine de Paris et les Setters, Pointers et Spaniels à l'exposition canine de Nancy.

Du 30 mai au 02 juin 1907, M. Lamaignère jugeait les Spaniels à l'exposition canine de Nantes. Cette même année, il jugeait aussi les Setters à l'exposition canine de Paris durant laquelle il avait exprimé le souhait de ne plus s'occuper de classements et juste redevenir "éleveur-exposant" ainsi que les Setters à l'exposition canine d'Orléans.

Le 04 octobre 1908, M. Lamaignère jugeait au concours de rapport et de pistage, "grand prix de printemps", de la Société des field-trials de l'Indre.

En 1909, M. Lamaignère jugeait les Setters à l'exposition canine d'Aix-les-Bains organisée par les Sociétés Canines du Sud-Est et celle de Savoie. Cette année là, la Société Canine du Sud-Est organisait ses épreuves de chasse "du Sud-Est" sur les chasses du château de Bouligneux où M. Lamaignère jugeait et M. le baron Jaubert présentait Dash de Vierzy, Cocker mâle importé d'Angleterre, appartenant à M. Lamaignère, qui gagnait le 3e prix, une Mention allait à Little Star de Sologne, chienne Cocker, présentée par M. Rohard.



Les 22 et 23 novembre 1911, M. Lamaignère jugeait les épreuves de la Société des Field-Trials de l'Indre et du Retriever Club à Valençay. Cette même année, il jugeait aussi les Setters à l'exposition canine de Paris en remplacement du juge anglais M. Smale et était devenu membre du comité du Retriever Club.

Les 29 et 30 mars 1912, M. Lamaignère jugeait les épreuves de la Société des field-trials à grande quête, à Reims. La même année, il jugeait les Setters à l'exposition canine d'Orléans et à la 42e exposition canine de Paris.

Les 24 et 25 novembre 1913, M. Lamaignère jugeait le field-trial du Spaniel Club à Châteauroux. En 1913 toujours, il jugeait les épreuves du Retriever Club, chez M. Léon Thome, au Breuil et jugeait les Setters Gordons et Retrievers à l'exposition canine de Paris.

Les 27 et 28 avril 1914, M. Lamaignère jugeait le field-trial de la RASG à Poix-de-la-Somme.

En 1921, M. Lamaignère était au nombre des "officiels" lors des fields-trials du Spaniel Club, à Lamotte-Beuvron.

Les 21 et 22 avril 1923, M. Lamaignère jugeait au field-trial du "Club du Setter Anglais" et de la Société des field-trials à grande quête, à Vic-s/Aisne.



En décembre 1924, M. Lamaignère jugeait aux fields-trials du Retriever Club organisés sur les chasses du comte de Chavagnac, au château de Wideville.

En février 1925, M. Lamaignère jugeait les épreuves de Spaniels de la Société "La Sologne".

Les 12 et 13 juin 1926, M. Lamaignère jugeait les Setters à l'exposition canine d'Angers. Les 17 et 18 novembre 1926, il jugeait les fields-trials du Spaniel Club français et de la Société Centrale Canine en forêt de Rambouillet. Cette année là, il jugeait aussi les chiens français lors des fields-trials de la Société Canine "La Sologne".

Les 15 et 16 janvier 1927, M. Lamaignère jugeait les fields-trials de Spaniels de la Société Canine Maine-Anjou-Touraine, au château de Pescheseul, dans la Sarthe.

Les 18 et 19 décembre 1928, M. Lamaignère jugeait les concours du Retriever Club chez M. Henri Viguier, propriétaire du terrain de chasse de Bouges et futur Président du Retriever Club. En 1928, il jugeait aussi les fields-trials du Spaniel Club et de la Société Centrale, qui revenaient en Sologne.

En 1929, M. Lamaignère visitait l'exposition canine de Paris (55e édition).

En 1930, M. Lamaignère jugeait lors de l'exposition de la Société canine de Basse-Normandie, à Caen.

Les 13 et 14 mai 1933, M. Lamaignère jugeait les Cockers et les Pointers lors de l'exposition canine "Guyenne et Gascogne" à Bordeaux. La même année, il jugeait les chiens d'arrêt continentaux lors de l'exposition canine internationale d'Evreux.

© Bruno Claeys


Dernière édition par Bruno le Mar 9 Sep - 22:56, édité 8 fois
avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Re: M. Lamaignère, membre du premier comité du Retriever Club...

Message par Bruno le Lun 8 Sep - 16:54



avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum