Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

Naissance du Retriever Club, premier Bureau...

Aller en bas

Naissance du Retriever Club, premier Bureau...

Message par Bruno le Dim 11 Mai - 1:01

Publication dans la presse de l'époque d'annonces informant de la naissance du Club. En prime, nous avons la constitution du premier Bureau et la surprise de découvrir que le premier Président du Club était M. le duc de Lesparre et non M. le comte de Bonvouloir comme indiqué dans tous les articles et livres publiés depuis des dizaines d’années ! Ce dernier, éleveur de renom et auteur d'un livre fort apprécié traitant des retrievers (en 1948), a toutefois peut-être contribué en la création du Club (qu'il présida une trentaine d'années plus tard...), malheureusement, il n'y a pas de trace précisant son rôle d'autant qu'il ne figure pas au nombre des membres du premier comité, ne participa pas aux premiers fields-trials et qu'aucune trace de sa présence dans le monde des retrievers n'a été trouvée avant le milieu des années 1920...

Découvertes faites en 2011, à l'occasion de recherches pour la rédaction d'un "ouvrage" collectif par le forum de discussions www.labrador.forumactif.org. Ces coupures de presse sont d'autant plus précieuses que le Club ne possède plus d'archives anciennes, les 2 guerres et les déménagements les ayant mises à mal avec le temps…

Le Figaro du 26 juin 1911

Le Gaulois du 28 juin 1911


Dernière édition par Bruno le Mar 3 Jan - 19:13, édité 1 fois
avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance du Retriever Club, premier Bureau...

Message par Bruno le Mer 28 Sep - 10:47

Et un de plus... La Presse n° 6944 du 29 juin 1911.

avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum