Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

M. Charles de Lesseps, premier Secrétaire-Trésorier du Retriever Club...

Aller en bas

M. Charles de Lesseps, premier Secrétaire-Trésorier du Retriever Club...

Message par Bruno le Sam 25 Oct - 10:08

Sur les traces des membres du premier comité du Retriever Club; Comte Edmond Charles de Lesseps

Le comte de Lesseps était du premier comité du Retriever Club au sein duquel il occupait le poste de Secrétaire-Trésorier. Charles de Lesseps est né le 11 mai 1879 au Caire (Égypte), décédé le 15 février 1937 à Lausanne (Suisse) et s'est marié le 16 avril 1907 à Savigny-l'Evêque, dans la Sarthe, avec Edith Pauline Clotilde Couturié (née le 27 juin 1888 et décédée le 04 février 1972). Issu d'une famille nombreuse, il était le fils d'Aimé Victor de Lesseps (né le 01 juillet 1848 et décédé le 06 octobre 1896), Administrateur de la Compagnie de Suez, mort des suites d'une chute dans l'escalier de son hôtel particulier, rue Dufresnoy à Paris, lors de travaux de peinture... Son grand-père paternel n'était autre que le comte Ferdinand-Marie de Lesseps (1805-1894), Consul général de France, Grand-croix de la Légion d’honneur (1879), membre de l'Académie des sciences (1873) et de l'Académie française (1884, fauteuil n°38) surtout connu pour avoir fondé les canaux de Suez et du Panama. Un de ses oncles, Jacques-Benjamin de Lesseps, était un pionnier français de l'aviation ! Second aviateur à traverser la Manche après Blériot (son instructeur), premier aviateur à survoler Montréal et Toronto (Canada), il fut le premier à tenter et réussir des décollages, vols et atterrissages nocturnes (en décembre 1909). Durant la première guerre mondiale, il effectua 95 missions de bombardement et défendit Paris contre les dirigeables Zeppelins des allemands. Pour ces exploits, il reçu la croix de guerre avec 7 citations et fut fait chevalier de la Légion d'honneur... D'autres membres de la famille eurent de grands destins, d'ailleurs, il y a peut-être une rue de Lesseps près de chez vous...

Charles de Lesseps était dans le monde du chien avant la création du Retriever Club, notamment avec ses Spaniels. Il était Juge d'épreuves de travail et élevait sous l'affixe "de Planches".

Le 13 avril 1909, Charles de Lesseps recevait chez lui, au château de Planches, sur sa plaine de Meunet-Planches, la Société des Field-trials de l’Indre pour une épreuve à l’Anglaise pour chiens de "grand style". Il avait hérité de ce château par son oncle Charles Aimé de Lesseps (né le 18 octobre 1840 et décédé le 01 octobre 1923). Il revendit le château en 1935, lequel est devenu chambres d'hôtes depuis.


Le château de Planches

En 1910, lors du concours du Spaniel Club Français, le comte engageait Longmejud Careful (Longmejud Deniol x Longmejud Cara), chienne Welsh Springer, conduite par lui-même et qui obtenait une Réserve. Au Prix de Sologne, elle finissait 1e. Le 24 août 1910, Halo de Touteville, Setter Anglais à M. de Lesseps, terminait 2e des field-trials de l'Indre.


Longmejud Careful

En juin 1911, parution dans la presse d'articles informant de la création du Retriever Club et mentionnant la fonction de Secrétaire-Trésorier de Charles de Lesseps. Le 22 novembre 1911, il avait engagé et présentait lui-même Longmejud Careful aux épreuves organisées par la Société des Field-trials de l'Indre à Valençay. Il termina en 3e position. Ces épreuves avaient lieu à la suite du tout premier field-trial organisé, juste avant, le même jour et au même endroit, par le Retriever Club. Malgré l'évènement, Charles de Lesseps n'y avait pas engagé de chien...


En 1912, Halo de Touteville terminait 2e des épreuves de la Société des field-trials à grande quête, à Isles-sur-Suippe, près de Reims.

Le 25 avril 1913, M. de Lesseps jugeait les épreuves de chasse du Midi organisées par la Réunion des Amateurs de chien d'arrêt anglais du Sud-Ouest sur le domaine de Monestrol, près de Carcassonne, chez M. Desflassieux. En 1913 toujours, lors des field-trials de Printemps, organisés à Montigny-l'Engrain, dans l'Aisne, sur les terres de M. Labbé, Charles de Lesseps avait engagé Denbury Spots, chienne Setter Anglais qu'il était allé chercher en Angleterre. La Société des field-trials à grande quête organisait cette même année ses épreuves à Lappion où Denbury Spots terminait 3e. Une chienne de l'élevage de M. de Lesseps, Queenie de Planches, y participait également mais ne fit aucun résultat.




Les 27 et 28 avril 1914, Charles de Lesseps jugeait au field-trial de la RASG (Réunion des Amateurs de Setter Gordon) à Poix-de-la-Somme (Somme). La même année, Denbury Spots, déjà bien classée l'année précédente, obtenait la Mention Très Honorable Réservée lors des épreuves de printemps au Bouleaume (Oise).

En novembre 1921, il jugeait le Prix International des épreuves du Spaniel Club Français, au château de Bouchetin, chez M. Flury.

Les 21 et 22 avril 1923, Charles de Lesseps participait aux épreuves du Club du Setter Anglais et de la Société des fields-trials à grande quête courues à Vic-sur-Aisne avec Halbran de Sologne. Le lendemain, il jugeait le concours à la française du Club du Setter Anglais à Plaisir-Grignon.


En 1925, M. de Lesseps jugeait le Prix de Sologne au field-trial du Spaniel Club Français, sur le domaine de Courtaille (Loiret), chez M. Étienne Goujon.


En 1927, lors de la 53e exposition canine de Paris, Charles de Lesseps présentait son setter anglais Halbran de Sologne.

En 1928, la comtesse de Lesseps présentait un Cairns nommé Nipper à la 54e exposition canine de Paris.

Le 2 décembre 1933, Charles de Lesseps jugeait le field-trial du Retriever Club sur la chasse de Voisins, chez le comte de Fels.

Charles de Lesseps n'a occupé que très peu de temps le poste de Secrétaire-Trésorier du Retriever Club comme en témoigne "La Chasse Illustrée" du 01 novembre 1911 par son annonce du premier field-trial organisé par le Retriever-Club et dont les inscriptions étaient à envoyer à M. Bert, Secrétaire du Retriever Club... Finalement, M. de Lesseps n'a que très peu été impliqué dans le monde du Retriever mais son nom présent dans le comité lors de la création du Retriever Club devait apporter une touche de sérieux à l'entreprise...


© Bruno Claeys
avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum