Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

Les Retrievers et leur dressage...

Aller en bas

Les Retrievers et leur dressage...

Message par Bruno le Ven 25 Juil - 9:10

M. de Bonvouloir était propriétaire du château St-Jean-du-Bois situé dans la Sarthe, dans une commune portant le même nom et c'est naturellement qu'il éleva différentes races de Retrievers avec l'affixe "de Saint Jean du Bois", après avoir eu des cockers et setters anglais. Il était très actif dans le monde du retriever à partir du milieu des années 1920 et nombre de ses petites annonces pour la vente de ses chiens figurent dans la presse spécialisée de l'époque. Bien que longtemps présenté, à tort, comme ayant été le premier Président du Retriever Club français lors de sa création, il finira par remplir cette fonction mais plusieurs dizaines d'années plus tard. L'édition originale de ce livre, tiré à seulement 2000 exemplaires et richement illustré, date de 1948 mais le Retriever Club de France l'a réédité en 1991.

Petite anecdote concernant les illustrations de ce livre de O'Klein ET Jean Herblet qui sont en fait une seule et même personne ! http://www.hamsheregallery.co.uk/directory_individual.php... http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Jean-Herblet

On trouve facilement pas mal d'articles dans la presse de l'époque (potins mondains et résultats sportifs (chiens ou chevaux)) concernant Jules de Bonvouloir ou madame (vol de poissons dans son étang, piéton renversé par sa voiture, compte rendus de fields ou concours de tirs dans lesquels il obtenait de très honorables résultats, déplacements, actions en justice par un voisin, etc.), tout était prétexte concernant les personnalités parisiennes pour faire un article dans les journaux... Son père, Henri, était aussi souvent sur le devant de la scène.







avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Retrievers et leur dressage...

Message par Bruno le Lun 23 Mar - 11:09

Autres illustrations de ce livre...









avatar
Bruno
Admin

Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum