Forum de l'Histoire du Labrador Retriever
Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré exclusivement à l'histoire du Labrador Retriever, notamment en France, qui, bien que récente, est assez mal connue.

Les 2 guerres mondiales, le manque d’intérêt d'un travail commun des acteurs de l'époque et l'absence de stockage des données au fil du temps font que nous héritons aujourd'hui d'une mémoire mise à mal, éparpillée et partiellement complète de l'histoire de notre race de prédilection... Par ce forum, je vous propose de participer à la reconstruction de cette histoire.

N'hésitez pas plus longtemps à dépoussiérer vos propres archives et venir les partager afin de contribuer à mettre en avant tous ces pionniers et leurs chiens qui ont patiemment forgé notre Labrador Retriever !

Bruno

Divers chiens de l'Est du Canada...

Aller en bas

Divers chiens de l'Est du Canada... Empty Divers chiens de l'Est du Canada...

Message par Bruno le Lun 16 Juin - 14:11

L'exploration et la colonisation de l'Est du Canada (et des futurs États-Unis) par les européens se sont faites assez vite et en profondeur dans les terres après leur arrivée. Si les premiers pêcheurs parvenus à Terre-neuve ne rapportent pas avoir vu de chien sur les côtes abordées, il n'en est pas de même pour ceux qui se sont installés sur celles du Labrador au sud de la façade Atlantique, jusqu'en Floride. Les chiens étaient présents quasiment partout sur le continent américain depuis fort longtemps avant la venue des européens...
Pour la longue période qui nous intéresse, soit de l'arrivée des européens à Terre-neuve jusqu'aux dernières importations de chiens de Saint-john's en Angleterre, il ne faut pas oublier qu'un énorme brassage de divers chiens s'est opéré dans la région. Au fil du temps, les européens ont amenés tous types de chiens qui se sont reproduits entre eux et avec les locaux. Par ailleurs, les nombreux échanges commerciaux et de toutes natures entre les habitants du continent et des îles environnantes durant plusieurs siècles ont favorisé cette mixité, Terre-Neuve n'étant pas une île "coupée du monde"... Le futur chien de Saint-john's tire donc probablement une partie de ses traits parmi ces chiens... D'autres ont évolués différemment et quelques vieilles images nous permettent de gommer certaines idées reçues. Ainsi, les chiens de traîneaux canadiens n'ont pas systématiquement l'apparence du chien esquimau qui pourrait nous venir instantanément à l'esprit...

L'album universel, vol. 21 no 1080 . p. 693 (31 décembre 1904)
Divers chiens de l'Est du Canada... 5914110

Arrivé d'un voyageur à Norway, au Nord du lac Winnipeg - Le Monde illustré, vol. 6 no 306. p. 361 (15 mars 1890)
Divers chiens de l'Est du Canada... 387110

Traîneau à chien, Québec
Divers chiens de l'Est du Canada... 35388010

Attelage typique d'un vieux pêcheur de la ville de Rimouski - L'album universel, vol. 20 no 98. p. 936 (5 mars 1904)
Divers chiens de l'Est du Canada... 5710110

Cette carte "artisanale" envoyée par le soldat Abel Lamoureux à sa famille montre les attelages de chiens de traîneau qui étaient utilisés dans son régiment (18e régiment du train, 18e bataillon, 34e compagnie muletière). En 1915, le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas furent envoyés au Canada pour acheter 400 chiens de traîneau destinés aux zones enneigées du front français.
Divers chiens de l'Est du Canada... Chiens10
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : Haute-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.labradors-retrievers.net/pv

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum